Le palmarès de la 3ème édition

En raison de la fermeture des salles de cinéma, la 3ème édition du Metz Film Festival de la Transition Ecologique n’a pas pu se tenir en novembre 2020.

L’Institut Européen d’Ecologie, organisateur, a néanmoins eu la volonté de partager avec le public les films sélectionnés grâce à une diffusion en ligne, sur la plateforme ImagoTV.fr

Les 26, 27 et 28 mars 2021, le festival a donc présenté les films retenus par le comité de sélection à la fois pour leur qualité cinématographique et leur approche de la  question écologique : 3 courts-métrages, 4 moyens-métrages, et 5 longs-métrages internationaux parmi une soixantaine de films reçus.

Chaque film a été suivi de débats auxquels ont participé des réalisatrices et réalisateurs français et étrangers ainsi que des “grands témoins” intervenant parfois de très loin comme le TOGO, la RDC, l’EQUATEUR ou l’ARGENTINE.

Ce dimanche 28 mars 2021, la cérémonie de clôture présidée par le réalisateur et producteur messin Dominique Hennequin, accompagné de Marie Anne Isler Béguin, présidente de l’Institut Européen d’Ecologie a récompensé les films qui ont fait rayonner la sélection officielle 2020. 

3 prix ont été remis :

  • le prix NOE-NOAH récompense le film “Citoyen Nobel” du réalisateur suisse Stéphane Goël
  • le prix du public récompense le film “Empathie” du réalisateur espagnol Ed Antoja
  • l’Aquablier, prix du festival : “The Great Green Wall” du réalisateur australien Jared P. Scott

Un prix spécial “Coup de Coeur” du festival a récompensé les 2 courts métrages, I AM VITAL et I AM FRAGILE, hors compétition, du photographe français Florian Ledoux pour la beauté et la poésie de ses images.

Share your thoughts

L’Institut Européen d’Écologie célèbre ses 50 ans !
Rejoignez nous pour
LA SOIRÉE ANNIVERSAIRE DE l'IEE
le 21 septembre dès 17h30
Je m'inscris à la soirée anniversaire