ACTUALITÉS

    Loading posts...
  • TABLE RONDE 3 : AGRICULTURE ET ALIMENTATION EN MILIEU URBAIN ET PÉRIURBAIN

    Les Entretiens de la biodiversité du Grand Est 2024, La première table ronde est consacrée aux ondes électromagnétiques et à leurs conséquences sur le vivant.

  • TABLE RONDE 2 : LA NATURE EN VILLE, C’EST UNE VILLE EN VIE

    Les Entretiens de la biodiversité du Grand Est 2024, La première table ronde est consacrée aux ondes électromagnétiques et à leurs conséquences sur le vivant.

  • TABLE RONDE 1 : LE POIDS DES ONDES, L’HYPERSENSIBILITÉ AUX ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES.

    Les Entretiens de la biodiversité du Grand Est 2024, La première table ronde est consacrée aux ondes électromagnétiques et à leurs conséquences sur le vivant.

  • THE GREAT GREEN WALL

    Le projet ambitieux de faire pousser un mur d’arbres de 8 000 km s’étendant du Sénégal à l’Ethiopie. Cette ceinture doit lutter contre la désertification progressive de la région due aux changements climatiques mais également éviter les conflits croissants et les migrations massives.

  • Entretiens de la biodiversité du Grand Est 2024

    L’Institut Européen de l’Écologie et le Parc Animalier de Sainte-Croix coorganisent l’édition 2024 des Entretiens de la Biodiversité du Grand Est en collaboration avec de nombreux partenaires.

    La 3ème édition de cet événement se tiendra du 20 au 23 juin 2024 à Metz et aura pour thématique « Les défis de la nature urbaine ».

  • La vérité sur les envahisseurs

    Des espèces exotiques vivent chez nous, parfois dans le plus grand anonymat. Ces nouveaux venus s’installent discrètement dans nos forêts, occupent bruyamment nos étangs ou nichent parfois en plein cœur d’un parc naturel. Certaines sont arrivées récemment, avec la prolifération des transports et des échanges qui accompagnent la mondialisation.

  • Avec les éco-délégués de Lorraine

    La vingtaine de panneaux qui composent l’exposition sur les oiseaux de notre région poursuit son petit bonhomme de chemin dans les établissements scolaires de Lorraine.

  • CinéMARDI : Funambules jurassiensCinéMARDI :

    Ce film dévoile l’intimité de l’unique population de bouquetins présente dans l’Arc jurassien franco-suisse, à toutes les saisons. Un bref historique revient sur la situation dramatique du bouquetin en Europe au XIXème siècle, au cours duquel l’espèce était tout proche de l’extinction. Une volonté royale a sauvé le « Grand cornu » dans la vallée d’Aoste, en Italie, et tous les bouquetins présents aujourd’hui dans les massifs montagneux d’Europe de l’Ouest sont issus de cette souche italienne.

  • Votez ! Les Trophées pour la Biodiversité Urbaine 2024

    Afin de récompenser et d’encourager les projets initiés dans le Grand Est en faveur de l’écologie urbaine, le Parc Animalier de Sainte-Croix et Metz Mécènes Solidaires remettront ensemble plusieurs Prix Régionaux en faveur de la Biodiversité urbaine.

    Cet appel à projets s’est adressé à toutes les associations basées en Lorraine ou qui ont leur activité qui touche le secteur lorrain.

  • CinéMARDI : Pomme de discorde

    D’où viennent les produits agricoles consommés en Suisse, comment sont-ils cultivés, et par qui ? Un tabou. Prenons la pomme chère à l’imagerie helvétique, fruit emblématique associé à Guillaume Tell qui lutta pour l’indépendance de son pays !