DES VISIONNAIRES

Jean-Marie PELT et Roger KLAINE
co-fondateurs de l’INSTITUT EUROPÉEN D’ÉCOLOGIE

“Seule une exigence éthique unanimement partagée permettra de préserver durablement, pour tous, la liberté et la paix.”

Jean-Marie PELT
La Solidarité chez les plantes, les animaux, les humains

“Les groupes humains se trouvent en continuelle interaction avec leurs environnements. Ils se façonnent mutuellement l’un l’autre. Mais ces interactions, comme c’est le cas pour tous les systèmes vivants, se nouent toujours en fonction d’un but, que ce soit conscient ou non, avoué ou non. “

Roger KLAINE
Qualité de la vie et centre ville

 

LES RÉCOLLETS

LA COLLINE SAINTE CROIX

Installé sur les hauteurs de la Colline Sainte Croix à Metz, le cloître des Récollets fut fondé au XIIIème siècle par les moines “Cordeliers”.
Suite à une réforme de l’ordre des Franciscains, ce sont des moines dits “Récollets” (du latin “recollecti” qui signifie “recueillis”) qui leur succèdent en 1602 et ce jusqu’à la Révolution.

UN FOYER D’IDÉES RÉVOLUTIONNAIRES

Dès l’aube de la Révolution Française, les Récollets accueillirent les fondateurs du “Comité patriotique” et du “club” qui y tient séance jusqu’en mai 1791.

UN LIEU AU SERVICE D’AUTRUI

Un hôpital ambulant fut établi dans le couvent des Capucins en 1792 ainsi qu’un orphelinat et un bureau de bienfaisance en 1795. Jusqu’en 1970, les Récollets abritèrent un dispensaire, l’oeuvre municipale des repas pour les ouvriers et un foyer de jeunes filles.

UN CADRE PROPRICE À LA RÉFLEXION

Parmi les joyaux du patrimoine de la ville, le cloître des récollets est situé au coeur de Metz. Ce site historique et architectural exceptionnel offre aujourd’hui un cadre unique propice à la réflexion et aux échanges. Ouvert et accessible, cet ensemble accueille conférences, séminaires, formations, animations et expositions.

L'INSTITUT EUROPÉEN D'ÉCOLOGIE

Il y a 50 ans en visionnaires, le jeune professeur de pharmacie Jean-Marie Pelt, le sociologue Roger Klaine avec Jean Marie Rausch, nouveau maire de Metz, dédièrent le cloître des Récollets au développement d’un l’Institut Européen d’Écologie.
Après une restauration profonde et minutieuse, le cloître des Récollets devint le Haut Lieu de l’Écologie, dédié à la promotion et au développement de la qualité de vie de l’homme avec son environnement.

LE PROJET POUR LE TIERS LIEU DE L'ÉCOLOGIE

L’Institut Européen d’Écologie a pour objectif de promouvoir et de développer toute initiative visant à l’amélioration de la qualité de vie, de l’environnement et des rapports entre les hommes, les sociétés et la nature.

SES PARTENAIRES

Associé à ses débuts à l’Université de Metz avec des cours d’écologie générale, l’IEE lança l’écotoxicologie (étude des polluants sur les écosystèmes) et l’ethnopharmacologie à l’origine en 1986 de la Société Française d’Ethnopharmacologie (SFE).

Au fil du temps, d’autres structures rallièrent le cloître des Récollets :
l’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays Messin (ALEC), la fédération Lorraine Nature Environnement (LNE), le CPN Coquelicots, le Club Unesco, Bio Grand Est, ainsi que les services de la ville : les Archives et le Service Développement Durable.

L'ALEC

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays Messin (ALEC du Pays Messin) est une association à but non lucratif, fondée en 2011, qui se donne pour objectif de développer la prise de conscience du grand public et de l’ensemble des acteurs du territoire, collectivités et acteurs privés, sur les préoccupations liées aux changements climatiques.

ARCHIVES MUNICIPALES

La mission des Archives Municipales est la conservation et valorisation du patrimoine écrit (archives administratives depuis le Xème siècle) de la commune de Metz et de la communauté d’agglomération de Metz Métropole.

BIO EN GRAND EST

Le réseau Bio en Grand Est travaille à développer la production agricole biologique pour des fermes viables, vivables et durables.

CPN

L’association Connaître et Protéger la Nature (CPN) « les Coquelicots », agréée Education Populaire et Education Nationale, gère et anime le « 4E », Espace Educatif Eau & Ecotourisme.

CLUB UNESCO JEAN LORRAIN

Le Club UNESCO a une mission éducative : contribuer à la formation de citoyens engagés dans la construction d’un monde de justice, de solidarité, de paix.

LORRAINE NATURE ENVIRONNEMENT

La fédération LNE, échelon régional de France Nature Environnement, fédère les principales associations généralistes militantes et met en réseau les Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement et leurs adhérents, experts bénévoles, personnes ressources qui défendent en Lorraine les mêmes intérêts collectifs.

SOCIÉTÉ FRANÇAISE D'ETHNO-PHARMACOLOGIE

La SFE promeut l’ethnopharmacologie en réalisant et en favorisant études et recherches sur les plantes médicinales et les produits d’origine naturelle utilisés par les médecines traditionnelles, en facilitant les échanges d’informations, en organisant des réunions scientifiques et en développant, d’une façon générale, toute activité en rapport avec ce but poursuivi.

VILLE DE METZ

Le service responsable des actions liées au Développement Durable de la Ville de Metz

L’Institut Européen d’Écologie célèbre ses 50 ans !
Rejoignez nous pour
LA SOIRÉE ANNIVERSAIRE DE l'IEE
le 21 septembre dès 17h30
Je m'inscris à la soirée anniversaire