Youth4Planet

Youth for planet est originellement une initiative Luxembourgeoise reprise en partenariat par l’Institut pour sensibiliser le jeune public messin aux enjeux environnementaux par le biais de créations audiovisuelles.

À l’ère de la révolution des créateurs numériques, chacun peut visualiser des idées, des préoccupations et des histoires et les publier en ligne. Mais comment utiliser ces puissantes machines à raconter des histoires pour résoudre de vrais défis comme le changement climatique et la transformation en un mode de vie durable?

Comment pouvons-nous utiliser leur potentiel pour revivre la nature, découvrir l’histoire derrière l’histoire et développer des compétences de narration fortes et convaincantes pour atteindre ceux qui peuvent vraiment faire une différence?

Les jeunes d’aujourd’hui sont des experts en communication. Ils aiment les découvertes, prendre de nouvelles perspectives et partager des idées sur des sujets qui leur tiennent à cœur.

Pour ces innovateurs créatifs, Youth4Planet fournit un cadre et une plateforme les engageant dans le processus complexe de la réalisation de films coopératifs – dans les écoles, les collèges, les lieux de travail ou les organisations de jeunesse. En utilisant leurs compétences en recherche, en recherche de faits et en solutions, ils développent des images puissantes pour un avenir durable. Leurs films et leurs campagnes peuvent inspirer leurs pairs ainsi que les personnes aux postes de direction et aux étages exécutifs.

Youth4Planet propose un concept unique d’action, d’apprentissage et de narration pour le monde numérique. Équipes, séminaires, groupes d’intérêt ou organisations – tout le monde peut participer. Le processus de tournage étape par étape libère d’énormes compétences sociales et des pouvoirs créatifs insoupçonnés.

Les applications numériques et les outils en ligne sont amusants à utiliser pour la narration locale et la coopération mondiale. Une campagne mondiale «StoryForChange» proposera un défi continu de narration et d’action utilisant des éléments de gamification pour trouver les meilleures idées. Les histoires sont basées sur les valeurs des objectifs de développement durable des Nations Unies et seront organisées et regroupées pour des festivals, des présentations ou des événements en ligne.

Les histoires sélectionnées resteront dans le Y4P Innovation Cloud en tant que source de solutions riches et inspirantes pour les villes, les communautés, les entreprises ou les institutions, comblant ainsi le fossé entre «Creator» et «Decider»!

L’Institut Européen d’Écologie célèbre ses 50 ans !
Rejoignez nous pour
LA SOIRÉE ANNIVERSAIRE DE l'IEE
le 21 septembre dès 17h30
Je m'inscris à la soirée anniversaire