- Cet évènement est passé
IEE Live invite Raphaël PITTI
17 décembre 2020 18 h 00 min – 19 h 00 min
Assistez à nos conférences retransmises en direct sur nos réseaux sociaux avec des grands témoins, vidéastes et scientifiques écologistes.
Nous accueillerons pour ce 6ème rendez-vous le Professeur Raphaël PITTI le Jeudi 17 décembre 2020 à 18h00.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions en direct en commentant le live qui apparaîtra à partir de 18h00 sur notre page Facebook
BIOGRAPHIE :
Raphaël Pitti est anesthésiste réanimateur, professeur agrégé du Val de Grâce en médecine d’urgence et de catastrophes. Sa carrière s’est faite d’abord dans le service de santé de l’armée française jusqu’en 2004 avec le grade de médecin général, puis comme chef d’unité de réanimation dans différents hôpitaux français tout en enseignant. Son expérience sur le terrain couvre des pays sur plusieurs continents, du Moyen-Orient à l’Afrique, au Maghreb, en Amérique du sud ou à l’ex-Yougoslavie. Il est souvent considéré comme un spécialiste de médecine de guerre. Son expertise l’a conduit à devenir un conseiller officiel pour une variété d’institutions nationales et internationales tel que le programme de rénovation du centre de secours de Bagdad, le groupe de travail de médecine d’urgence de l’OTAN ou l’organisation internationale de la protection civile à Genève. (OIPC). Il est vice président de l’institut de recherche stratégique internationale pour la protection des populations à Lyon (IRSIPP). La majeure partie de son expérience au cours des dix dernières années a porté sur l’action humanitaire à travers le monde, tant dans le travail sur le terrain que dans des missions de formation comme la défense des infirmières bulgares ou la participation à la prise en charge des migrants à Lampedusa (Italie). Sa principale réalisation et engagement depuis 2012 avec l’UOSSM a été la mise en place d’un programme de formation en médecine d’urgence pour les médecins, les étudiants en médecine, les infirmières/sages-femmes et les secouristes dont les casques blancs en Syrie, qui a permis de former plus de 19.000 personnes à ce jour. Cela a nécessité 23 voyages en Syrie pour créer un centre de formation en Syrie et un au Liban et la formation des futurs formateurs, en dépit des bombardements constants et de la destruction d’hôpitaux. L’étape actuelle est la mise en place d’un nouveau centre de formation à l’Est de la Syrie. Il est également conseiller municipal de la ville de Metz délégué aux urgences sanitaires et sociales. Il est à l’initiative de la charte d’amitié signé en 2013 entre la ville de Metz et le comité civil d’Alep. Il est chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’ordre National du Mérite. Il a reçu en 2016 le Prix de l’engagement démocratique de la région Grand Est. Il est l’auteur d’un livre paru aux éditions Tallandier « Va où l’humanitaire te porte, Un médecin dans la guerre », qui retrace son engagement. En 2017, indigné par les conditions d’accueil et l’attitude répressive du gouvernement à l’égard des demandeurs d’asile, il a rendu sa promotion d’officier de la légion d’honneur.