CONFÉRENCE « ÉCOLOGIE URBAINE – Jean-Marie PELT ET Robert SCHUMAN »

Sur la porte de l’ancienne demeure de Robert SCHUMAN à SCY-CHAZELLES on peut aujourd’hui lire : « Dans le calme de cette demeure lorraine Robert SCHUMAN a jeté les bases d’une Europe unie, gage de prospérité et de paix dans le monde ». On retrouve dans l’écologie telle qu’elle est déclinée par J.M. PELT ces préceptes de base : union et paix. Au regard d’un environnement qui se dégrade appauvrissant les ressources de la planète et d’une société avide de consommation, il est clair que raisonner uniquement en termes de privations et en rejeter la responsabilité sur l’autre, ainsi que le pratiquent les nationalismes grandissants partout dans le monde, augure des futurs sanglants.


Jacques FLEURENTIN, Président de la Société Française d’Ethnopharmacologie (SFE), a rappelé, lors d’une conférence qui s’est tenue le 8 mai dernier que J.M. PELT n’avait pas manqué d’attirer l’attention sur les 400 millions de déplacés à venir du fait des changements climatiques dans les prochaines années, sur la mauvaise gestion des productions alimentaires, sur l’augmentation des populations, sur les répercussions suicidaires pour la planète de la fuite en avant économique menée actuellement sous l’étendard de la mondialisation…..

Face à ce mélange explosif, limiter l’écologie et la traduire en termes majoritairement financiers sans remise en cause des principes à la base du système comme nous l’entendons souvent aujourd’hui relève du cynisme. Revivez les temps forts de la conférence de Jacques FLEURENTIN.