Plantation de Maïs Créole Brésilien aux Récollets
Dans le cadre du Festival Passage Transfestival Metz accueille des représentants du peuple indigène GUARANI MBYA pour un rituel indigène de plantation de maïs créole.
3 sites sont partenaires pour permettre la plantation de ces plants de maïs :
- Le Jardin botanique de Metz,
- Le jardin partagé d’Oppidum au pied du Musée de la Cour d’Or,
- Le cloître des Récollets, Haut-Lieu de l’Ecologie Urbaine.
Le Club pour l’UNESCO Jean LAURAIN et l’Institut Européen d’Ecologie sont heureux d’accueillir sur le Site des Récollets, la plantation de 7 plants de maïs qui pousseront tout l’été afin d’être récoltés en septembre. L’occasion de mieux comprendre le lien entre le peuple GAURANI MBYA avec la Nature, pour lequel planter du maïs est un acte sacré. Avant de semer des chants rituels sont interprétés accompagnés de maracas. Les plants sont bénis avec du tabac, des paroles et des gestes symboliques.
L’occasion en septembre de vivre avec nous la récolte et de passer un moment de communion autour des forces de la Nature.
