Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Cinémaplanète : Croisons nos regards sur une nature encore sauvage

6 décembre 19 h 00 min 7 décembre 19 h 00 min

L’année 2025 a été particulièrement intense et riche pour l’Institut Européen d’Ecologie qui n’a eu de cesse d’inviter des personnalités éminentes dans le domaine de l’écologie et de rendre également hommage à Jean-Marie PELT afin d’identifier le caractère contemporain de sa pensée.

C’est ainsi que lors de la semaine intitulée « Vivre l’écologie – Imaginer un futur désirable » organisée fin octobre, il a été évoqué à de nombreuses reprises que pour réveiller notre conscience écologique, il était nécessaire de s’émerveiller encore et encore sur la beauté de notre monde, de comprendre sa fragilité mais aussi de redécouvrir son caractère sauvage.

Se plonger, à tous les sens du terme, dans cette nature encore préservée a pour vocation de faire naître des aspirations d’espoir que tout n’est pas perdu et que nous avons les moyens et les ressources pour préserver la biodiversité. Mais pour cela il est utile d’aiguiser notre œil.

C’est le thème retenu pour l’édition 2025 de CINEMAPLANETE qui a pour objet de faire « croiser nos regards » sur une nature encore sauvage et entendre un discours positiviste.

Pour cela deux réalisateurs/naturalistes (et plongeurs de surcroît) ont été invités pour évoquer, à travers des documentaires et extraits de films sur le milieu marin, leur regard sur la nature sauvage en Lorraine qui est à portée des yeux et celle plus lointaine, mais tout aussi essentielle, des océans, les écosystèmes étant interconnectés.